La sécurité électronique est l'ensemble de techniques et technologies relevant du domaine de l'électronique (dans sa définition la plus large possible) et des domaines connexes (électrotechnique, Automatique, Informatique, Télécommunication, NTIC) et qui sont utilisées dans la protection des personnes et des biens.
Elle regroupe les industriels des outils de contrôle des personnes, d’accès des bâtiments, de détection d’intrusion et de vidéosurveillance des sites, bâtiments et locaux. Elle participe également de manière active aux sujets transverses d’avenir que sont les questions liées au maintien à domicile des personnes âgées, et à l’interopérabilité des systèmes.
La sécurité électronique dispose de composants pouvant être utilisés de manière large dont on peut citer :
Surveillance d'un site au moyen de dispositif transcrivant une image de la cible.
Appareil conçu pour assurer les fonctions de saisir et traiter les informations émises par les détecteurs et transformer ces informations en commande pour les dispositifs d'alarme. Elle alimente ses propres circuits et peut aussi alimenter les détecteurs, les dispositifs d'alarme.
Appareil conçu de façon à fournir une ou plusieurs informations électriques lorsqu'il est influencé par certains phénomènes physiques et/ou chimiques.
Ensemble des appareils interconnectés nécessaires à la surveillance.
Surveillance à distance d'un site et mise en application de consignes en fonction de l'information reçue.
Dispositif d'alarme permettant de transmettre à distance, par réseau téléphonique, les informations concernant le système : alarme, état en service, état hors service, etc.