FORMATION : T.G.I

Le métier de Technicien en Gestion Informatisée est plus orienté vers l’entreprise privée, cette filière donnera les moyens aux lauréats d’exercer des fonctions essentiellement dans les entreprises qu’elles soient PME ou PMI.

Le technicien en gestion informatisée est affecté généralement au département informatique. Selon la taille des entreprises, il est rattaché soit, au responsable informatique ou au responsable développement dans une direction informatique, soit dans une équipe sous la responsabilité d’un chef du projet. En cas d’absence de structure informatique, comme il peut être rattaché à la direction financière, comptable ou commerciale.

Les fonctions d’un technicien en gestion informatisée sont relatives à la prise en charge du suivi d’exploitation d’un système informatique, afin de paramétrer, exploiter et maintenir le système d’information. maintenance du système.

Pour accomplir sa mission, le technicien en gestion informatisée est amené en général à exercer les tâches identifiées suivantes :

  • Suivre le fonctionnement de l’outil informatique (matériel, applications…) ;
  • Développer des applications de gestion et sites web ;
  • Participer aux choix et mettre en œuvre des logiciels ou progiciels.

Dans l’exercice de son métier, le technicien en informatique de gestion exercera les techniques professionnelles nécessaires à la réalisation de ses missions, notamment :

  • Les techniques comptables, financières et statistiques ;
  • Les outils de gestion et de reporting ;
  • Les outils bureautiques d’élaboration de documents ;
  • Les techniques de communication.

En outre, le technicien en Gestion Informatisée devra disposer de connaissances générales dans les domaines de la propriété intellectuelle et de la réglementation Marocaine en matière de droit des sociétés et du travail.